POURQUOI NOUS NOUS LEVONS LE MATIN
Les invendus dans le textile, c’est 30 à 50% dont personne ne sait quoi faire et pour ce qui est vendu, les deux tiers finiront de toutes façons jetés ou donnés dans l’année. (et on ne parle même pas ici de la fast et ultra fast fashion...).
Tout le secteur se lance dans la seconde main et essaie de faire des produits plus “verts”, mais presque personne n’ose aborder le coeur du problème : le modèle du prêt à porter n'est juste plus adapté aux enjeux de notre époque. Parce que son seul moyen d’être rentable, c’est de surproduire et de nous faire surconsommer.
C'est pourquoi, nous avons décidé de faire les choses autrement.
Nous avons passé les quatre dernières années à tester et rôder des process de production qui nous permettent de vous assurer que seule votre commande sera produite. une mesure radicale anti gaspillage, pour enfin faire la preuve qu'un modèle plus sobre est non seulement possible, mais dans notre intérêt à tous.
Basus c'est la proposition d'un modèle de société dans laquelle la production est reconnectée à nos vrais besoins. Alors c'est vrai, chez Basus on attend, 3 semaines. Mais qu'est-ce que 3 semaines pour des vêtements qui durent et nous vont vraiment ? Qu'est-ce que 3 semaines pour changer la direction d'un monde qui marche sur la tête ?
Nous avons pensé Basus comme un instrument du changement. Un changement à la fois dans la manière de produire, mais aussi dans la manière de consommer. Vous êtes déjà nombreux à nous suivre mais nous n'en sommes qu'au début ;)